Le stage de l’école régionale du CID Provence s’est déroulé à Sainte Tulle sous la direction d’Alain BIELHY 6e Dan ACT Provence, Fabrice CAST CEN 6e Dan et Luc BOUCHAREU Shihan 7 Dan. Ce stage en immersion a permis une approche continue de l’Aïkido avec l’enchaînement de cours les matins et les après-midi, le tout dans une ambiance conviviale sur le site du complexe hôtelier Regain.
Axé sur une étude de la mobilité, du placement et la prise du centre, le stage s’est articulé sur 2 jours avec des cours variant les techniques à mains libres et l’utilisation des armes. Ce fut l’occasion pour les enseignants de rappeler l’importance du travail de Tori et de Aïté notamment dans la relation avec le partenaire, ainsi que dans la construction de la technique et la vigilance (zanshin) a adopté en toutes situations. Les principales fondations abordées dans la continuité des cours ont été Shisei pour le positionnement et Ma aï pour la relation avec l’espace et le temps.
Samedi après une préparation souple le cours s’est articulé autour des attaques kata dori menuchi, jodan tsuki et gyaku hanmi katate dori avec variation en tachi waza et en hanmi handachi waza. Puis une étude au boken avec suburi et kumitachi, pour continuer à mains nues avec attaque shomen sur le même model vu précédemment. Enfin morote dori pour terminer. Le lendemain un premier cours avec une préparation tonique et quelques échanges souples, puis une reprise sur gyaku hanmi katate dori. Variation sur entrée intérieure (Kokuo nage, Uchi kaiten nage) avec recherche du placement. Dernière partie de cours attaque ryote dori avec techniques de projections ou d’immobilisations sur la base entrée ikkyo et travail kaeshi waza. Pour terminer le stage un dernier cours avec un travail plus souple et mobile d’abord au boken à deux puis à mains nues et au tanto.
Le CID Provence remercie, tous les participant(e)s et Alain BIEHLY pour l’organisation de ce stage.
Retrouvez les photos de ce week-end dans la rubrique notre rubrique « Galerie Photos »
Au plaisir de vous retrouver très vite sur les tatamis.